Cultivea

Les objectifs

Objectif n°1 : Créer une marque et un produit en partant de zéro pour générer des revenus passifs et augmenter nos compétences d’une part en E-commerce et d’autre part sur la vente en marketplace Amazon.

Objectif n°2 : Vendre les produits uniquement sur Amazon en FBA dans un premier temps. En mode test, valider le concept et être rentable sous 3 mois. Une fois le POC réussi, créer des déclinaisons de produits et étendre très rapidement la marque, les produits, les gammes. 

Les chiffres clés du projet

0
de budget test
0
commentaires Amazon
0
dans "kit prêt à pousser"
0
commandes / jours au max

Mes missions

Comme pour toute création de marque et de produit, le nombre de tâches à réaliser pour mener à bien le projet est relativement important.
J’ai commencé le projet seul, suite à quoi j’ai dû faire appel à un stagiaire pour m’assister afin d’accélérer le lancement de la marque.

Le début du projet

  • Choix du concept : Nous avions décidé de créer des kit d’herbes aromatiques car après une étude approfondie sur Amazon et Aliexpress, nous avions perçu un fort potentiel sur ce marché de niche, aucun concurrent n’ayant choisi l’axe de kits design jusqu’alors.
  • Création de la marque : Choix du nom de la marque en fonction des noms de domaines disponibles
  • Création de la charte graphique : Assisté par une agence de com, nous avons créé le logo et validé les couleurs,  les typos, les cas d’usage…
  • Test du concept : Nous avons mené plusieurs entretiens qualitatifs auprès de professionnels du secteur du jardinage pour nous assurer sur la réalisation du projet. Suite à quoi nous avons nous même fait pousser les premiers concepts pour nous assurer que le produit allait bien fonctionner.
  • Test du produit : Il a fallu, pour valider la possibilité du concept, tester un grand nombre de fournisseurs et de composants avant de trouver le mix parfait.
  • Choix des fournisseurs : Entre le packaging, les cartons, les sachets, les différents composants, le livret et la gestion des transporteurs ou l’assemblage du produit, nous nous fournissions chez 16 fournisseurs et prestataires différents qu’il a fallu trouver, tester et valider. 
  • Création d’un site web et rédaction des contenus : Avant l’assemblage, nous avons créé le site sur le modèle de l’affiliation de nos propres produits, et rédigé en Français et en Anglais les contenus sur le packaging et le livret d’explication de 20 pages.

Assemblage et prévisions budgétaires

  • Budget : Il a fallu créer des plans de ventes prévisionnels, calculer des taux de marges, des taux de marques, des taux de conversion et des panier moyens prévisionnels afin de placer le pointeur entre économies d’échelles et limitation du risque si le projet n’était pas un succès. 
  • Assemblage : Nous avons décidé de créer 500 premiers packs envoyés à Amazon. L’assemblage a été fait à la main pendant 3 semaines entières où il fallait compter environ 15 minutes de montage par produit. 

Lancement sur Amazon et optimisation des ventes

  • Lancement sur Amazon : Nous vendions déjà des produits sur Amazon, donc le compte était déjà créé.
    Il a néanmoins fallu créer tous les visuels, les photoshoots de produits et les vidéos. Nous nous sommes formés davantage sur l’optimisation des fiches produits pour optimiser le trafic et gagner des position dans les SERPs d’Amazon.
  • Utilisation de hacks : Pour gagner des commentaires ou mieux se positionner, nous avons utilisés diverses techniques et « hacks » discrètement (sans nous faire repérer par Amazon) afin de booster les ventes au lancement. 

Quelques images du projet