Safecare

Les objectifs

Objectif n°1 : Générer du trafic qualifié pour vendre du gel et de la solution hydroalcoolique pour des clients B to B comme des acheteurs dans des entreprises privées comme des réseaux de distribution ou des collectivités publiques comme des écoles.

Objectif n°2 : Lancer la marque sur la marketplace Amazon afin de toucher une cible B to C ou des magasins qui ne rentrent pas dans les personas B to B. 

Les chiffres clés du projet

0 jours
de travail par mois
+ 0 %
de trafic au 1er mois
0
gel hydroalcoolique parfumé
0
mots clés stratégiques

Mes missions

Je me suis vu confier comme projet de créer le site internet sous Prestashop, puis très récemment de développer le trafic de la marque de façon qualitative et non pas quantitative en fonction des personas ciblés. Enfin, lancer la marque sur Amazon est le dernier point de croissance sur lequel je suis actuellement en train de travailler. 

La création du site

  • Choix du CMS : Bien que WordPress était la solution conseillée en fonction des besoins du projet, c’est finalement sur Prestashop que le projet a été développé dans une logique de développement « plus robuste » à long terme. 
  • Création du site : La création et l’intégration a eu lieu sur des délais très serrés et sans maquette pour une raison simple : il fallait sortir le site au plus vite compte tenu de la pandémie mondiale, et ce dans l’objectif de vendre du gel hydroalcoolique sur la période de demande tendue. 
    Une fois la période moins tendue, nous avons décidé de reprendre le design afin qu’il colle mieux au design du monde de l’hygiène B to B.
  • Formation au CMS : Formation des équipes de l’entreprise à l’utilisation du CMS, notamment sur la partie administration des ventes, logistiques, facturation et expédition.

Amazon

  • Optimisation du contenu : J’ai créé et optimisé tous les contenus des bullets points, des fiches A+, des titres et des mots clés issus que j’ai pu déterminer depuis le logiciel Helium 10.
  • Création des visuelles : J’ai créé tous les visuels. 
    La moitié ont été créés depuis un shooting photo réalisé avec lumières professionnelles, trépieds et appareil photo GX9, ainsi que du montage sur Photoshop.
    L’autre moitié a été réalisée grâce aux photos standards des produits ainsi que des montages via des templates issus de Envato Element.
  • Création des fiches A+ : En cours

Référencement naturel

  • Contenu : Une bonne partie des contenus a été rédigée par moi-même, l’autre partie a été rédigée par des rédacteurs web. 
    Pour cela j’ai toujours utilisé Semrush et Youtextguru à la suite d’une étude de mot clés pour en vérifier la qualité.
  • Priorisation des contenus : Puisque les délais et le budget n’est pas extensible, j’ai priorisé les contenus en fonction de leur difficulté de concurrence, des paniers moyens envisageables, des intentions de mots clés et des logiques par rapport aux personas définis. Cela m’a permis de créer des guides de rédactions très qualitatifs pour orienter au mieux la rédaction des contenus et optimiser au maximum les contenus. 
    La difficulté a été que de par l’arborescence et le marché très niché du gel hydroalcoolique, les contenus ont tendance à se cannibaliser.
  • Netlinking : J’ai généré plusieurs backlinks qualitatifs par mois (projet en cours) en négociation sur diverses plateformes.
    J’ai réalisé plusieurs test en faisant pointer les backlinks à des niveaux d’optimisation d’ancres différents sur la homepage, les pages produits et les pages catégories.
  • Technique : Amélioration du temps de chargement et du maillage interne en supprimant la structure de certains modules issus du thème.
  • Formation web : J’ai pu former les équipes à la rédaction web sur une journée entière. Vous pouvez retrouver plus d’information sur cette formation dans mes projets.

Quelques images du projet