Sepmo

Les objectifs

Objectif n°1 : Créer une refonte d’un site extrêmement niché sur une très vieille version de Prestashop. La thématique est la vente de pièces détachées de machines outils ou de tours numériques industrielles.

Objectif n°2 : Revoir le modèle de données afin d’une part de faciliter la recherches de pièces mais également créer 3 nouvelles langues sur le site et traduire 3 fois les 5 000 produits dans les 3 nouvelles langues.

Objectif n°3 : Importer plusieurs milliers de produits avec des combinaisons particulières lisibles par les filtres de recherche. 

Les chiffres clés du projet

0
nouvelles pages indexées
0
nouvelles langues
+ 0 %
de trafic sans SEO
+ 0 %
de CA généré

Mes missions

Pour ce projet, la gestion de projet m’a été confiée, ainsi que la création des maquettes, l’ajout des nouvelles fonctionnalités comme l’utilisation d’un nouveau moteur de recherche, les exportations automatiques vers Ebay, la refonte du chat,  l’importation massive des produits et la traduction du site en Espagnol, Italien et Allemand.

Définition des personas

  • Ler personas : Pour un marché aussi niché que les pièces détachées, la définition des personas pour comprendre les enjeux et les besoins du client était essentielle.
    Nous avons donc pu définir 4 personas différents qui allaient être de précieuses informations pour un projet de business development. 

Indexation

  • Changement de serveur : Grâce au changement de serveur vers O2switch qui est particulièrement efficace pour délivrer de bonnes performances, mais également de par la refonte structurelle du site, j’ai pu réduire le temps de chargement des pages et donc optimiser le budget crawl de google qui allait avoir du travail puisque qu’il allait devoir indexer plusieurs dizaines de milliers de pages.
  • Google search console : Quand j’ai récupéré le projet, je me suis aperçu qu’aucun sitemap n’avait été transmis à Google et cela posait problème au vu du nombre de pages qui allaient être générées. 
    De par son simple ajout, c’est plusieurs milliers de pages qui se sont indexées en 2 mois. Ces pages étaient présentes sur le site depuis longtemps mais n’avait jamais été indexées. 

La refonte du site

  • Maquettage : Les maquettes ont été réalisées sur Adobe Xd pour sa flexibilité et sa facilité pour faire remplir des commentaires visuels à l’instar de l’extension chrome Bubble.
  • Connexion à l’ERP Dolibarr : Qui dit changement de version Prestashop, dit problématiques de connexion entre le CMS et l’ERP. j’ai donc réalisé la gestion de projet avec un acteur professionnel afin de ne pas perdre cette fonctionnalité.

Ajout de fonctionnalités

  • Un meilleur chat bot : Installation et paramétrage du chatbot Zendesk. Nous avons retenu cet outil afin d’apporter un certain nombre de données utiles sur les visiteurs sans pour autant devoir passer par Google Analytics pour le client.
  • Un nouveau moteur de recherche : Le moteur de base de Prestashop est connu pour ne pas être efficace en fonction du nombre de produit ou des noms des produits. Les visiteurs de Sepmo recherchent des références ou des caractéristiques particulières. 
    C’est pourquoi l’utilisation de Doofinder à permis de largement améliorer ces résultats en plus d’apporter un dashboard des données clair et simple.
  • Un module d’import massif : L’importation sous Prestashop peut très rapidement devenir très complexe et peu intuitive surtout pour des produits possédants des variables ou des caractéristiques, donc pour les déclinaisons. 
    J’ai donc eu recours à l’excellent Store commander après un test du Store manager peu concluant pour réaliser des imports de milliers de produits depuis un seul CSV avec près de 200 000 cellules retraitées
  • Une traduction automatique de qualité : Puisque nous ne pouvions pas traduire 10 000 fiches produits dans 3 langues soit 30 000 traductions différentes à la main, j’ai eu recours à un outil de traduction automatique sur l’incroyable moteur de traduction Deepl, ce qui a fait gagner du temps et donc baisser le cout de cette fonctionnalité.
  • Exportation automatiques vers Ebay : Ebay étant une marketplace très intéressante pour le monde de l’industrie, j’ai mis un place un module hautement paramétrable d’exportation automatique des produits.

Quelques images du projet